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FORUM PUBLIC DE L’OMC 2016

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Modérateur(rice(s))

Xin Liu, Europe Bureau Chief, CCTV

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L'autonomisation des femmes grâce à un commerce inclusif: débat sur les questions de genre, le commerce et le Programme à l'horizon 2030.

Cette séance mettra l'accent sur l'autonomisation économique des femmes comme condition préalable pour la réalisation du Programme à l'horizon 2030 et elle abordera plusieurs questions essentielles pour assurer un commerce inclusif.

Les PME génèrent environ 50% du PIB mondial et 70% des emplois. Les avantages du commerce pour les PME et les entreprises dirigées par des femmes sont considérables, de même que les avantages que l'économie retire de la participation accrue des PME et des femmes au commerce international. Le fait d'assurer une plus grande égalité des femmes pourrait entraîner une augmentation du PIB mondial de 28 000 milliards de dollars EU d'ici à 2025, permettant aux économies de tirer pleinement parti de leur potentiel. Une grande partie des PME sont dirigées par des femmes et, pourtant il n'y en a que 1 sur 5 qui exporte.

Des experts de différents horizons participeront à une discussion de style Davos, destinée à susciter la réflexion sur la manière dont les femmes façonnent le nouveau visage du commerce. Quelles sont les principales contraintes qui empêchent les femmes entrepreneurs d'accéder aux marchés, par rapport à leurs homologues masculins? Le secteur privé et les gouvernements en font‑ils assez pour supprimer ces contraintes et pour soutenir l'inclusion dans le commerce? Y a‑t‑il suffisamment d'idées nouvelles dans le domaine de la politique commerciale et suffisamment d'investissement technologique pour aider les femmes à se connecter aux marchés? Quels écarts subsistent encore?

 

Intervenants

  • Hamish McCormick, Ambassador and Permanent Representative to the World Trade Organisation (WTO), Australian Permanent Mission in Geneva
  • Rose Maghas, Managing Director at GreenBell Communications Ltd, Kenya
  • Arancha González, Executive Director, International Trade Centre
  • Sharlene Gawi, Head of Papua New Guinea Bilum Association, Papua New Guinea
  • Adriana Rodrigues, Business Manager, Apex-Brasil, Brazil
  • Susan Barton, Trade and Gender lead, UK Department for International Development