Journée internationale de la Femme

Le 8 mars 2011, l'OMC célèbre le centenaire de la Journée internationale de la femme, pour rendre hommage aux réalisations passées, présentes et futures des femmes du monde entier sur le plan économique, politique et social.

 

 

Voir aussi:
Site Web de la Journée internationale de la femme 

À l’occasion de la Journée internationale de la Femme le 8 mars 2011, le Directeur général Pascal Lamy a souligné que “dans de nombreux pays, c’est dans les entreprises appartenant à des femmes que la main d’œuvre est en plus forte expansion”. Il a ajouté: “À mesure que ces entreprises se développeront, elles chercheront des débouchés sur les marchés internationaux, et il faut que le système commercial mondial garantisse aux femmes chefs d’entreprises la possibilité de bénéficier pleinement de ces opportunités.”
 

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Les femmes et le commerce : le goût de la compétitivité sur les marchés internationaux

Le 8 mars, l'OMC et le Centre du commerce international ont organisé conjointement un évènement axé sur le rôle des femmes dans le commerce pour célébrer la Journée internationale de la femme. Au programme figuraient une déclaration liminaire de Pascal Lamy , puis des interventions de Sandrine Salerno, Maire de Genève et de Jean-Marie Paugam, Directeur exécutif adjoint de l'ITC. L'évènement s'est achevé par une dégustation de café offerte à tous les participants.

Diaporama

Audio:
Déclaration liminaire de Pascal Lamy
Discours-thème de Sandrine Salerno, Maire de Genève
Discours-thème de Jean-Marie Paugam, Directeur exécutif adjoint de l'ITC
aide   

 

Références pertinentes

Séances du Forum public

2010

> Remodeler l'économie mondiale: une approche différente

 

> Campagne pour l'intégration et la représentation des questions relatives aux femmes dans le commerce: renforcer les réponses pour créer de la richesse et réduire la pauvreté des femmes dans le domaine du commerce informel transfrontalier en Afrique australe

 

2008

> Coopération Sud-Sud et intégration régionale: considérations de genre
 

2006

> Equitable trade: creating a level playing field for men and women

 

Document de travail (2003)

> La libéralisation du commerce offre-t-elle des possibilités aux femmes?

 

 

 

 

VIDÉOS  

 

Les femmes et le commerce mondial

  

Remodeler l'économie mondiale: une approche différente

  

Débat: Comment le commerce peut-il promouvoir les possibilités économiques pour les femmes?

  

Déclaration de Mme Patricia Francis, Directrice exécutive du Centre du commerce international

  

LE SAVIEZ-VOUS ?  

• Les femmes représentent 70 pour cent des personnes qui vivent dans la pauvreté à travers le monde (ITC, “Empowering women, powering trade”, 2010).

• Dans les pays en développement à revenu intermédiaire, les femmes constituent entre 53 et 90 pour cent des travailleurs dans la plupart des secteurs d'exportation. Cela montre bien que le commerce peut ouvrir de nouvelles perspectives aux femmes des pays en développement (OCDE, “Trade and gender: issues and interactions”, 2005).

• Sur les 3 milliards de personnes qui avaient un emploi dans le monde en 2008, 1,2 milliard étaient des femmes (OIT, “Global employment trends for wome”, 2009).

• Le secteur des services est à l'heure actuelle celui qui emploie le plus de femmes, alors qu'il y a dix ans c'était dans le secteur agricole qu'elles étaient les plus nombreuses (OIT, “Global employment trends for women”, 2009).

• Les femmes ne détiennent que 1 pour cent de la richesse mondiale, leur part dans le revenu mondial est de seulement 10 pour cent et elles n'occupent que 14 pour cent des postes de direction dans le secteur privé comme dans le secteur public (ITC, “Empowering women, powering trade”, 2010).

• Les femmes produisent entre 60 et 80 pour cent des aliments dans les pays les plus pauvres et sont responsables de la moitié des cultures alimentaires mondiales (FAO) .