agriculture

Célébration du premier anniversaire de la Journée mondiale du coton à l'OMC

Le 7 octobre 2020, l'OMC fête le premier anniversaire de la Journée mondiale du coton. La célébration annuelle de la Journée mondiale du coton est l'occasion de reconnaître l'importance du coton en tant que produit de base mondial, cultivé dans plus de 75 pays sur cinq continents, et de mettre en avant son rôle central dans la création d'emplois et le maintien de la stabilité économique dans plusieurs pays les moins avancés. Elle a aussi pour objectif de promouvoir des politiques commerciales durables et de permettre aux pays en développement de tirer davantage parti de toutes les étapes de la chaîne de valeur du coton.

Contexte

A l'initiative du Coton-4 (Bénin, Burkina Faso, Tchad et Mali), l'OMC a accueilli le 7 octobre 2019 le lancement de la Journée mondiale du coton en collaboration avec les secrétariats de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), du Centre du commerce international (ITC) et du Comité consultatif international du coton (CCIC). L'événement a été l'occasion pour les Membres de l'OMC, le secteur privé et la communauté internationale du développement de partager des connaissances et de mettre en valeur les activités et les produits liés au coton.

Activités liées au coton à l'OMC

La question du coton est examinée dans le cadre de l'OMC suivant deux axes:

  • les réformes nécessaires pour traiter les subventions qui ont des effets de distorsion des échanges et assurer un meilleur accès aux marchés pour les pays les moins avancés (PMA);
  • l'assistance au développement en faveur du secteur du coton dans les pays en développement, grâce à des projets de coopération.

Pourquoi le coton Faits et chiffres


 Derniers tweets: #WorldCottonday


Des champs de coton au produit fini - expo photos

Partager


  

Des problèmes pour visualiser cette page? Veuillez écrire à [email protected] en indiquant le système d'exploitation et le navigateur que vous utilisez