TECHNICAL ASSISTANCE

Slideshow

More

  

L'objectif principal était de couvrir les thématiques de négociation de l'OMC. Les participants ont pu interagir avec le Directeur Général Roberto Azevêdo et différents membres du secrétariat au sujet du rôle de l'organe de règlements de différends, le commerce électronique, le rôle des services en Afrique, le cadre intégré renforcé, l'aide pour le commerce, les défis pour l'Afrique dans le système commercial mondial, les chaines de valeur mondiales et l'agriculture. 

Le séminaire était organisé par la Fondation Friedrich Ebert Stifung (FES) et l'OMC

Cette année, trois Ambassadeurs -  l'Ambassadeur Marc Vanheukelen (Union européenne), l'Ambassadeur Eloi Laourou (Bénin), Président de l'Organe d'Examen des politiques commerciales, et l'Ambassadeur Léopold Ismael Samba (République Centreafricaine), Coordinateur des Pays les moins avancés  - ont briefé les journalistes et leur ont donné leur point de vue sur la situation actuelle.

Également, les participants ont eu un aperçu du travail fait par le Bureau International du Travail, le Centre du Commerce International, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, UNI Global Union, et le Centre Sud. La dimension du développement a été longuement évoquée pendant les différentes sessions.

Les journalistes intègrent le lien entre la théorie de la politique commerciale et les discussions en cours.

Cet échange permets à l'OMC d'informer et de former sur des thématiques techniques mais liées au quotidien de tout un chacun, comme l'étiquetage des ingrédients des produits alimentaires en passant par la législation sur le droit d'auteur et les mesures de lutte contre la grippe aviaire. Ce séminaire est un des outils fondamental du travail de l'Assistance Technique. Les journalistes une fois de retour au pays partagent dans leurs articles, reportages ou sur les réseaux sociaux les informations qui leur semblent les plus pertinentes par rapport aux priorités économiques de leurs pays. Ainsi, les disciplines de l'OMC malgré leur complexité sont accessibles au plus grand nombre.

Le programme est disponible ici.

Share


Share


  

Photos
Photo gallery View Slideshow

Problems viewing this page? If so, please contact webmaster@wto.org giving details of the operating system and web browser you are using.