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FORUM PUBLIC DE L’OMC 2016

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Modérateur(rice(s))

Alejandro Jara, Senior Counsel of King &Spalding, former DDG of the WTO

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Le commerce électronique contribue au commerce international tant du côté de l'offre que du côté de la demande car non seulement il abaisse le seuil d'entrée pour les PME qui s'engagent dans le commerce international, mais encore il offre aux consommateurs un plus large accès aux produits étrangers. Certains pays en développement, comme la Chine, sont parmi les premières à profiter du commerce électronique. Cependant, le commerce électronique se heurte à des obstacles politiques et pratiques dans les pays importateurs et dans les pays exportateurs, ce qui limite la possibilité pour les PME de s'engager dans le commerce transfrontières. Cela est particulièrement vrai pour les pays en développement à faible revenu et pour leurs PME.

Cette séance examinera la contribution du commerce électronique à la participation accrue des PME au commerce international et les obstacles politiques et pratiques qui freinent le développement du commerce électronique. Celui‑ci se heurte non seulement aux obstacles traditionnels au commerce transfrontières, comme les droits de douane, mais aussi à des obstacles spécifiques qu'il faut traiter de manière appropriée. Il s'agit d'une question majeure concernant ce que l'OMC et ses Membres pourraient faire dans le cadre actuel et au‑delà afin d'améliorer la contribution du commerce électronique à la participation des PME au commerce international.

 

Intervenants

  • Daniel Crosby, Partner, King &Spalding
  • Xinquan Tu, Dean and Professor, China Institute for WTO Studies, University of International Business and Economics
  • Marcos Vaena, Chief, Enterprise Competitiveness, Division of Business and Institutional Support, ITC
  • Xiankun Lu, Partner, IDEAS Centre Geneva
  • Torbjörn Fredriksson, Chief, ICT Analysis Section of the Division on Technology and Logistics at UNCTAD