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FORUM PUBLIC DE L’OMC 2016

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Modérateur(rice(s))

Ralph Kamphöner, Director of Policy, EuroCommerce

Christian Ewert, Director General, Foreign Trade Association

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Dans le cadre multilatéral existant, la politique commerciale repose sur deux piliers distincts: le commerce des marchandises (GATT) et le commerce des services (AGCS). Cette distinction a bien fonctionné dans un monde où la servicisation était moins développée qu'aujourd'hui.

Dans l'économie mondiale actuelle, les services représentent un pourcentage croissant de la valeur des produits: les produits sont des services en boîte. Cela est bien illustré par l'exemple des automobiles expédiées avec des logiciels coûteux ou par celui des produits fabriquées par une imprimante 3D. Lorsqu'ils sont dédouanés, ces produits sont soumis à des droits d'importation, y compris les services qu'ils incorporent, alors que normalement la fourniture de services se fait en franchise de droits. Autrement dit, la servicisation croissante de l'économie se traduit par des droits d'importation plus élevés sur les produits ayant une composante de services, ce qui pénalise le commerce des produits à forte valeur ajoutée.

Après la Conférence ministérielle de l'OMC à Nairobi, le moment est propice à l'examen des nouvelles questions à aborder dans les négociations sur le commerce mondial. Les chaînes de valeur mondiales ont transformé l'économie mondiale au cours des 15 années écoulées depuis le lancement du PDD. Le mode 5 est l'une des questions qui mérite une plus grande attention à cet égard.

Que peuvent faire l'OMC et ses États Membres? Nous discuterons des approches et des solutions possibles avec les économistes en chef de l'UE et de l'OMC, avec des représentants d'entreprises et des groupes de réflexion et avec le représentant d'un pays où la servicisation et la haute technologie sont déjà une réalité.

Intervenants

  • Signe Ratso, European Commission, DG Trade, Director
  • Joakim Reiter, UNCTAD, Deputy Secretary-General
  • Talal Abu-Ghazaleh, TAG-Org, Chairman and Founder
  • Karl Sedlmeyer, ADIDAS, Vice President Global Supply Chain Services