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FORUM PUBLIC DE L’OMC 2016

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Modérateur(rice(s))

Torbjörn Fredriksson, Officer in Charge Science, Technology and ICT Branch UNCTAD

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La croissance rapide du commerce électronique favorise des échanges plus inclusifs. L'augmentation de la connectivité aide à réduire les inconvénients liés à la distance, et donc les coûts du commerce. Le commerce en ligne est de plus en plus important pour les entreprises, petites et grandes, en particulier pour l'organisation de la production et de la distribution par le biais des chaînes d'approvisionnement mondiales. Le commerce électronique offre aux petites et moyennes entreprises de nouvelles possibilités d'inclusion car il leur donne les moyens de se connecter aux marchés mondiaux. Outre l'élargissement de la gamme des services échangés, le commerce électronique débouche souvent sur la livraison de marchandises. La facilitation des échanges peut être bénéfique. En 2015, la CNUCED a estimé que la valeur du commerce électronique B2B dépasserait les 15 000 milliards de dollars EU et que celle du commerce électronique entre entreprises et consommateurs (B2C) dépasserait les 1 000 milliards de dollars EU et augmenterait rapidement. Il semble cependant que l'on manque de renseignements fiables sur le commerce électronique dans le cadre du commerce international.

Dans ce contexte, les Secrétariats de la CNUCED, de l'UPU et de l'OMC organisent cette séance axée sur le commerce électronique entre entreprises (B2B) et sa contribution aux flux commerciaux internationaux. Les participants examineront comment les entreprises peuvent utiliser et mettre à profit le commerce électronique en opérant sur le marché mondial et tenteront de répondre, entre autres, aux questions suivantes: En quoi consiste exactement le commerce électronique B2B? Que faut‑il faire pour que plus d'entreprises et de pays participent à de telles transactions? Comment ce commerce peut‑il aider à accroître la compétitivité des entreprises? Et quels cadres de mesure peuvent permettre un suivi continu?

Intervenants

  • Benoit Gaillard, Digital transformation manager, Global Aftermarket Solutions DivisionCaterpillar
  • Markus Wenger, Global CoE Customer Engagement & Commerce, Digital Acceleration Director MEESAP
  • Waleed S. Abalkhail, Chairman & Managing Director, Tradekey  
  • Andreas Maurer, Chief of Section, International Trade Statistics Section, WTO