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FORUM PUBLIC DE L’OMC 2016

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Modérateur(rice(s))


Christian Borggreen, Director, Computer & Communications Industry Association (CCIA)

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Les nouvelles technologies créent de nouvelles possibilités d'inclusion sociale et de croissance économique dans le monde, mais dans le même temps, les libertés en ligne sont menacées.

Les gouvernements bloquent et filtrent de plus en plus les outils de communication en ligne, qui contribuent à la liberté d'expression et à l'échange libre d'informations. Avec la numérisation croissante de la société, les restrictions à la libre circulation de l'information et l'impossibilité d'utiliser les services en ligne constituent de sérieux obstacles à l'inclusion sociale, politique et économique.

Le protectionnisme numérique est à la fois une forme de censure en ligne et une restriction au commerce pour les entreprises basées sur Internet de par le monde.

Le protectionnisme numérique a été identifié comme la menace grandissante du XXIe siècle, notamment par le Représentant des États‑Unis pour les questions commerciales internationales et par la Commission européenne dans leurs rapports respectifs sur les obstacles au commerce.

Cet atelier examinera les questions suivantes:

  • Quand la suppression de droits en ligne devient‑elle un obstacle au commerce?
  • Comment l'OMC et les règles commerciales peuvent‑elles aider à empêcher la censure en ligne?
  • Comment les règles sur le commerce numérique peuvent‑elles aider à promouvoir les droits de l'homme et l'inclusion?

 

Intervenants

  • Jodie Ginsberg, CEO, Index on Censorship
  • Juan Carlos Gonzalez, Ambassador & Permanent Representative of Colombia to the World Trade Organization
  • Silvia Grundmann, Head of Division, Council of Europe
  • Marietje Schaake, Member of the European Parliament
  • Arzu Geybulla, columnist/journalist active in Turkey
  • Hosuk Lee-Makiyama, Director, European Centre for International Political Economy (ECIPE)