Modérateur(rice(s))
Jovan Kurbalija, director of DiploFoundation and Head of the Geneva Internet Platform
Marília Maciel, Digital Policy Senior Researcher, DiploFoundation
Avec plus de 3 milliards d'utilisateurs, les technologies de l'information et de la communication (TIC) et Internet sont les forces motrices du monde actuel. Cela s'applique à l'économie, à la santé, à l'éducation et au développement durable. Mais les effets de blocage et les obstacles élevés à l'entrée dans l'environnement convergent rendent plus difficile d'assurer un commerce inclusif car le paysage numérique est actuellement dominé par quelques grandes entreprises de traitement des données. Pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), la contribution des PME et des start-up dans des domaines comme les mégadonnées, l'Internet des objets et le commerce électronique est considérable. En clair, les TIC feront la différence entre réaliser les objectifs et ne pas réussir à s'en approcher. La bataille de l'inclusion est analogue à celle de la gouvernance d'Internet, et il peut être utile de faire un parallèle entre les deux. Cette séance examinera les possibilités d'un engagement significatif et d'actions concrètes pour rendre le commerce numérique inclusif, avec la participation des PME et des start-up ainsi que de spécialistes de l'économie Internet et du développement durable.