Programme d'“ambassadeurs de la jeunesse de l’OMC”
Texte intégral des conditions générales

Le programme d'ambassadeurs de la jeunesse de l'OMC vise à sensibiliser les jeunes aux questions de gouvernance économique internationale, à les encourager à participer aux discussions sur la politique publique et à apporter un nouvel éclairage aux débats. Il repose sur un concours. Pour participer, les candidats doivent faire parvenir leur réponse à une question liée au commerce. Ces réponses peuvent prendre la forme d'une vidéo ou d'un essai.

Le concours

Les candidats doivent réaliser une petite vidéo (trois minutes maximum) ou rédiger un essai concis (1 000 mots maximum) traitant la question suivante:

Comment le commerce peut‑il promouvoir le développement?

Dans leur soumission, les candidats devront mettre en évidence l'importance de la question, décrire les principaux défis qui se posent et proposer des recommandations pratiques.

 

Conditions d'admission

Les candidats doivent avoir entre 18 et 25 ans à la date d'envoi de leur essai ou de leur vidéo.  Un justificatif d'âge sera demandé à tous les finalistes.

Toutes les soumissions (vidéo et essai) devront être accompagnées d'un texte d'une page (300 mots maximum) dans lequel les candidats décriront les activités qu'ils comptent entreprendre en tant qu'ambassadeur de la jeunesse de l'OMC afin de promouvoir les principes et les valeurs du système commercial multilatéral au sein de leurs communautés, s'ils venaient à remporter le concours.  Il s'agit pour les candidats de montrer de quelle manière le rôle d'ambassadeur de la jeunesse de l'OMC peut être utilisé pour avoir une incidence positive.

Les fonctionnaires en exercice ou anciens fonctionnaires de l'Organisation mondiale du commerce et leurs proches parents ne sont pas autorisés à participer à ce concours.

 

Date limite pour les soumissions

La date limite pour toutes les soumissions est fixée au 30 juin 2012 à minuit (heure de Genève).  Les soumissions écrites doivent être envoyées sous format Word ou PDF à l'adresse [email protected] en précisant dans le champ objet:  Concours des ambassadeurs de la jeunesse.

Pour soumettre une vidéo, le concurrent doit être un utilisateur enregistré de YouTube ou d'un autre site de partage de vidéos en ligne.  Pour créer un compte sur YouTube, prière de se rendre à l'adresse suivante:  http://www.youtube.com/create_account.

La vidéo doit être en anglais, en français ou en espagnol, ou sous‑titrée dans l'une de ces langues.  Pour des instructions simples sur la façon de créer des sous‑titres codés pour les vidéos YouTube, veuillez consulter l'adresse suivante:  http://www.youtube.com/t/captions_about.

Téléchargez votre message vidéo sur le site http://www.youtube.com ou tout autre site de partage de vidéos en ligne en utilisant votre compte personnel, avec le marqueur suivant:  WTOvideo2012.

Toutes les soumissions vidéo doivent être envoyées sur le site de partage de vidéos de l'OMC.  Le site ainsi que les instructions d'envoi sont disponibles à cette adresse.

Il n'y a pas de droit d'inscription à payer pour participer à ce concours.

L'OMC demandera aux finalistes et aux gagnants de fournir une copie de leur fichier vidéo original avant la remise des prix.  Les candidats doivent donc conserver une copie de la vidéo dans son format original.

Le fait de présenter une œuvre dans le cadre de ce concours implique que les candidats cèdent à l'OMC le droit de copier, d'éditer de modifier, de publier, de distribuer et/ou de projeter le contenu de cette œuvre et des éléments qui y figurent.

Les candidats sont seuls responsables de la soumission d'une œuvre répondant aux conditions requises.  L'OMC décline toute responsabilité en cas de perte, de retard, d'erreur d'acheminement et/ou de dommage subis par les soumissions, ou en cas d'erreurs techniques, de dysfonctionnements ou de retards qui pourraient empêcher les candidats d'envoyer leurs soumissions pour le concours.

L'OMC, son personnel et ses agents déclinent toute responsabilité en cas de plainte de tiers pour pertes, dommages, préjudice, responsabilité ou dépenses en rapport avec l'œuvre vidéo ou écrite soumise, les actions, omissions des candidats ou les informations qu'ils ont fournies.

La participation au concours, et éventuellement le fait d'être sélectionné pour être récompensé, ne constitue en aucune manière une caution ou un soutien de l'OMC pour les opinions ou les objectifs des candidats, pas plus que des produits ou services quelconques.  Les candidats ne pourront faire de publicité pour des produits ou des services, ou se prévaloir d'aucune manière d'une telle caution ou d'un tel soutien de l'OMC dans le cadre du concours.  Le nom et le logo de l'OMC sont la propriété de l'OMC et ne pourront être utilisés d'aucune manière que ce soit sans le consentement préalable de l'OMC.  L'approbation écrite de l'OMC est requise pour toute déclaration publique, toute publicité, tout communiqué ou toute communication similaire, en relation avec la participation des candidats au concours.

Toutes les soumissions devront être des œuvres originales et non publiées.  La soumission d'œuvres qui ont déjà été utilisées dans le cadre d'un autre concours ou qui ont déjà été publiées n'est pas autorisée.

Le contenu des œuvres soumises ne doit pas être inconvenant ou inapproprié, il ne doit pas porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou autres droits d'une quelconque personne ou entité, ni enfreindre une loi ou inciter à une activité illégale.

 

Jury de sélection

Un jury de sélection composé de quatre fonctionnaires de l'OMC ainsi que du Président du Conseil général ou sa représentante/son représentant sera chargé de désigner les finalistes pour chaque catégorie.  Les lauréats seront choisis sur la base de la créativité, de l'originalité, du contenu de leur message, de la présentation générale et des recommandations pratiques.

 

Prix

Les auteurs de la meilleure vidéo et du meilleur essai seront invités à l'OMC à Genève (Suisse) pour présenter leurs idées au Forum public de l'OMC, du 24 au 26 septembre 2012.  L'OMC financera le voyage et prendra les arrangements nécessaires.  Si le gagnant réside dans la région de Genève, un prix équivalent lui sera attribué.  Ce prix ne pourra pas être échangé contre de l'argent.

Les finalistes dans chaque catégorie seront sélectionnés à la mi‑juillet 2012.  Les finalistes seront informés par courriel et leurs noms apparaîtront sur le site Web du Forum public de l'OMC.  Les finalistes pour chaque catégorie seront contactés par courriel à l'adresse fournie lors de leur soumission.  Les autres participants ne seront pas contactés.

Les concurrents peuvent participer à titre individuel ou par équipe.  Les prix par équipe seront attribués à la personne qui aura soumis l'œuvre.  L'OMC ne peut être tenue pour responsable de la distribution du prix entre les membres de l'équipe.

Si un candidat gagnant ne peut être contacté malgré un nombre raisonnable de tentatives, l'OMC se réserve le droit de décerner le prix au candidat suivant dans le classement.

L'OMC se réserve le droit de sélectionner un seul gagnant ou même aucun si les soumissions reçues sont jugées de qualité insuffisante.

Toute tentative menée par un candidat pour influencer le palmarès ou détourner le concours sera sanctionnée par une disqualification immédiate.

L'OMC se réserve le droit d'annuler le concours ou de changer ses modalités, ainsi que toute disposition, calendrier, plans ou autres éléments directement ou indirectement liés au concours, à tout moment et pour tout motif si elle le juge nécessaire.

 

Publication

Le meilleur essai figurera dans la publication du Forum public de l'OMC.  La meilleure vidéo sera diffusée sur la chaîne YouTube de l'OMC et apparaîtra sur les pages des réseaux sociaux auxquels appartient l'OMC.