Critères pour l'accréditation des médias par l'OMC pour les Conférences ministérielles

 

Tous les journalistes souhaitant être accrédités doivent fournir la preuve qu'ils représentent un organe d'information reconnu.

La Division de l'information et des relations extérieures doit avoir la certitude que les personnes sollicitant une accréditation sont effectivement des professionnels des médias qui travaillent pour un organe d'information reconnu. Lorsqu'ils se trouvent dans les locaux de l'OMC ou qu'ils assistent à des manifestations organisées par celle ci, comme les conférences ministérielles, les représentants des médias accrédités doivent avoir des activités compatibles avec le travail de journaliste. Ils obtiendront une accréditation s'ils apportent la preuve qu'ils ont couvert des questions liées au commerce pour un organe d'information. Les services d'information des organisations non gouvernementales ne peuvent prétendre aux accréditations réservées aux médias. Les demandes sont examinées au cas par cas et les décisions de la Division sont sans appel. La Division se réserve le droit de refuser ou de retirer leur accréditation aux journalistes qui abuseraient des privilèges qui leur ont été ainsi accordés ou en feraient un mauvais usage.   

Documentation à fournir:

  • Une lettre d'affectation doit être envoyée sur papier à en-tête officiel d'un organe d'information reconnu, signée par le directeur de la publication, le rédacteur en chef, le responsable des affectations ou le chef de bureau. La lettre doit spécifier le nom du (des) journaliste(s) et ses (leurs) fonctions, ainsi que la période pour laquelle l'accréditation auprès de l'OMC est demandée.

  • Les représentants de sociétés indépendantes de production télévisée sont tenus de présenter une lettre de l'organe d'information qui envisage de diffuser leurs reportages.

Outre les conditions ci-dessus, les médias en ligne doivent satisfaire aux critères ci après.

  • La publication sur le Web doit appartenir à une société enregistrée, comme un organe d'information, et avoir une adresse postale propre (et non pas seulement une adresse électronique) vérifiable, ainsi qu’un numéro de téléphone.

  • Un journal en ligne qui demande une accréditation pour son correspondant doit justifier de contenus originaux, de commentaires ou d'analyses sur le commerce ou les questions intéressant l'OMC.
  • Si le site Internet est récent, le candidat qui demande une accréditation doit fournir les derniers chiffres concernant l'accès au site ou toute autre documentation pertinente (citations dans la presse, etc.) sur sa fréquentation. Les journalistes doivent être en mesure de prouver qu'ils ont couvert des questions internationales, et présenter trois articles récemment publiés sous leur signature.


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