Échanges / forums

L'OMC entend établir un dialogue avec toutes les composantes de la collectivité. Elle encourage une discussion libre sur l'Organisation, ses activités et le système commercial.

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Forum de l'OMC

Le forum de l'OMC, c'est aussi une série de débats diffusés sur le Web lors desquels des spécialistes du monde entier abordent les grandes questions qui se posent dans le cadre de l'OMC et du système commercial multilatéral.

 

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Blog Idées pour le développement

“Idées pour le développement” est un blog qui a pour vocation de stimuler le débat sur les problématiques du développement. Il rassemble un certain nombre de professionnels de haut niveau engagés, de par leur métier et leurs convictions personnelles, dans l'action pour le développement.

 

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Ressources pour

Les entreprises

Les entreprises, le commerce et l’OMC ont toujours été étroitement liés. Le principal bénéficiaire de règles et obligations commerciales transparentes et prévisibles est le secteur privé. Sans les entreprises, il n’y aurait pas de commerce et pas d’OMC. Les entreprises constituent un interlocuteur important, tant pour les gouvernements que pour l’OMC. Elles participent activement au système commercial multilatéral et prennent part aux activités publiques de l’OMC.

Journalistes

Le principal service en ligne fourni par l'OMC aux journalistes est la “salle de presse”. Il s'agit d'un espace protégé par un mot de passe

ONG

L'OMC maintient un dialogue régulier avec les organisations non gouvernementales (ONG) sur diverses questions relatives au commerce international. L'objectif est de renforcer la coopération et de sensibiliser les ONG aux activités de l'OMC et au rôle du système commercial multilatéral fondé sur des règles.

Parlementaires

Du fait de leur rôle constitutionnel, les parlementaires jouent un rôle important dans le système commercial multilatéral et à l'OMC. Les accords résultant de négociations intergouvernementales dans le cadre de l'OMC devront, dans la plupart des cas, recevoir l'approbation des législateurs.

Étudiants

Parcourez cette page pour en savoir plus sur les travaux de l'OMC, sur les opportunités offertes aux étudiants et aux jeunes professionnels ainsi que sur l'importance des échanges pour vous et votre pays.

 

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Manifestations publiques

Forum Public

Le Forum public est la principale activité de communication annuelle de l’OMC, qui offre aux participants une plate-forme pour débattre des derniers développements du commerce mondial et proposer des façons de renforcer le système commercial multilatéral. Il attire plus de 1500 représentants issus de la société civile, des milieux universitaires, du monde des affaires, des médias, des gouvernements, des  milieux parlementaires et des organisations intergouvernementales.

Journée portes ouvertes

L'OMC a ouvert ses portes au public pour la première fois en 2009, attirant 5000 visiteurs venus en apprendre davantage sur l'OMC, sur le travail de ses fonctionnaires et sur les trésors artistiques qu'abrite le Centre William Rappard, le siège de l'OMC à Genève.

 

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Médias sociaux

 

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Journée internationale de la Femme

L’OMC s’associe au mouvement mondial de célébration de la Journée internationale de la femme, pour rendre hommage aux femmes à travers le monde et à leurs réalisations.

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