Analysis, statistics, publications, downloads, links, etc


 

FORUM PUBLIC DE L'OMC 2009

Renseignements pratiques généraux

L'équipe du Forum public 2009 se réjouit de vous accueillir pour le Forum public de cette année, qui se tiendra au siège de l'OMC à Genève, Centre William Rappard.

28-30 septembre 2009


Programme


Questions d'actualité


Inscription


Renseignements
pratiques

 

 

 

 

 



 

 


Quelques informations sur l'historique du bâtiment de l'OMC.

Addresse de l'OMC:
Centre William Rappard
Rue de Lausanne, 154
CH-1211 Genève 21
Suisse

Tél.: +41 22 739 51 11


 

 COMMENT SE RENDRE À L'OMC

DEPUIS L'AÉROPORT DE GENÈVE:

L'aéroport international de Genève (Genève Cointrin) se trouve à environ 5 km du centre-ville. Vous aurez facilement accès aux transports publics depuis l'aéroport. Pour rejoindre la ville, l'aéroport international de Genève vous offre un titre de transport, valable pour toute la zone “Tout Genève” du réseau des transports publics genevois. Vous pouvez obtenir ce billet gratuitement au distributeur automatique situé dans la zone de récupération des bagages, juste avant le passage de la douane. Ce billet est valable pour une durée de 80 minutes et est réservé aux passagers à l'arrivée. Le bus n° 28 vous conduit directement à l'OMC (direction Jardin botanique).

En taxi:
Vous trouverez des taxis juste à la sortie du hall d'arrivée. Le prix de la course jusqu'à l'OMC ne devrait pas dépasser 40 francs suisses.

En train et en autobus: Le meilleur moyen …
Le trajet en train de l'aéroport à la gare principale de Genève (gare Cornavin) ne prend que 6 minutes. À l'aéroport, suivez les panneaux indiquant la gare ferroviaire. Vous pourrez acheter votre billet au guichet qui se trouve dans le hall au dessus des quais ou aux bornes électroniques situées près des quais. Le prix d'un aller simple en seconde classe est de 3 francs suisses.

> Pour l'horaire des trains, cliquez ici

À votre arrivée à la gare Cornavin, prenez le bus n° 1 en direction du Jardin botanique, qui est aussi l'arrêt pour l'OMC et le terminus de la ligne. Le trajet dure environ 15 minutes. Le billet valable 1 heure coûte 3 francs suisses ou 2 euros, et vous pouvez l'acheter aux distributeurs électroniques situés à l'arrêt du bus. Le bâtiment de l'OMC se trouve en face de l'arrêt “Jardin botanique”, de l'autre côté de la rue. (Veuillez noter que votre billet de train est également valable pour l'autobus pendant l'heure qui suit l'achat.)

> Pour l'horaire des autobus, cliquez ici


RENSEIGNEMENTS SUR LE FORUM

La participation au Forum est gratuite. Les frais de voyage et d'hébergement sont à la charge des participants. Veuillez noter que l'OMC ne s'occupe pas des visas.

À L'ARRIVÉE

  • INSCRIPTION: Nous vous prions de veiller à ce que tout le personnel et tous les intervenants qui participent à votre séance soient inscrits. L'inscription en ligne sera possible jusqu'au mercredi 23 septembre. Tous les participants et les invités qui les accompagnent doivent être inscrits pour qu'un badge puisse leur être remis à leur arrivée au siège de l'OMC.

  • BADGES: Ils peuvent être retirés à tout moment pendant le Forum. Les personnes qui comptent assister à la séance d'ouverture, le lundi 28 septembre à 10 heures, sont invitées à retirer leur badge sans tarder, car des contrôles de sécurité stricts seront en place. (Ce jour-là, les badges pourront être retirés dès 7h.30.)

  • SÉCURITÉ: Conformément aux mesures de sécurité en vigueur à l'OMC, tous les participants doivent être munis d'une pièce d'identité valide (passeport ou carte d'identité) pour pouvoir retirer leur badge. Les badges ne seront délivrés qu'en échange d'une pièce d'identité valide. Les participants devront porter leur badge en permanence, de manière visible, à l'intérieur des locaux de l'OMC.
    Afin d'éviter les retards, nous demandons au personnel et aux intervenants d'arriver au moins 1 heure avant le début de leur séance.

  • ORGANISATION DE VOTRE SÉANCE

    • INFORMATIONS GÉNÉRALES: Toutes les séances ordinaires se tiendront dans les locaux de l'OMC, et leur durée sera strictement limitée à 2 heures; les séances de haut niveau dureront 3 heures.

    • ORGANISATION DES SÉANCES: Nous vous rappelons que la participation de quatre orateurs et d'un modérateur est fortement recommandée pour les séances de 2 heures. Chaque orateur est invité à préparer un exposé liminaire de 5 à 8 minutes, après quoi la séance sera ouverte aux observations et aux questions de l'auditoire. Les orateurs sont priés de faire des exposés concis et dynamiques.

    • SALLES DE RÉUNION: Des séances se tiendront en parallèle pendant toute la durée du Forum public, après l'inscription et la séance d'ouverture du 28 septembre. Un service d'interprétation simultanée sera assuré pour toutes les séances dans les trois langues officielles de l'OMC — anglais, espagnol et français. L'emplacement et la capacité totale de chacune des salles de réunion sont indiqués ci dessous:

     

    CR

    CR I

    CR II

    W

    D

    E

    Étage

    Nouveau bâtiment

    Nouveau bâtiment

    Nouveau bâtiment

    Rez-de-chaussée

    Bâtiment principal

    3ème étage

    Bâtiment principal

    3ème étage

    Bâtiment principal

    Capacité totale

      714

    390

    324

    256

    155

    121

    • MATÉRIEL SERVANT AUX EXPOSÉS: Les séances ont été conçues comme des discussions vivantes et interactives et, bien que les présentations PowerPoint soient possibles, nous vous encourageons vivement à ne pas y avoir recours. Néanmoins, si vous les jugez absolument nécessaires, nous vous invitons instamment à limiter au minimum le nombre de diapositives et à projeter celles qui présentent les points et les chiffres essentiels. Nous pouvons toutefois afficher une présentation plus détaillée ou un texte PowerPoint sur le site Web du Forum avant votre séance, si nous les recevons à temps. Veuillez envoyer ces documents dès qu'ils sont disponibles et, au plus tard, le vendredi 18 septembre, à [email protected]. Ils aideront aussi les interprètes de l'OMC à se préparer à votre séance.
        

    • RÔLE DU MODÉRATEUR: Veuillez demander à votre modérateur de structurer la séance comme suit:

    • Présenter la séance (5 minutes) — exposer succinctement le thème, le sujet et les principaux points de discussion.

    • Inviter chaque orateur à présenter son sujet (5 à 8 minutes chacun). Il est essentiel que les orateurs respectent le temps imparti.

    • Solliciter les questions ou observations des intervenants en réponse à ces exposés.

    • Ouvrir la séance aux questions ou observations de l'auditoire.

    • Présenter des remarques de conclusion (5 minutes) — souligner les points essentiels qui sont ressortis de la discussion (ne pas résumer la séance).

    NOTE: Toutes les séances seront arrêtées au bout des 2 heures imparties. Il importe de bien gérer le temps pour faciliter une discussion véritablement interactive.
      

    Les modérateurs peuvent encourager ces discussions en donnant leur avis sur la teneur des exposés et en posant des questions complémentaires à l'auditoire. Ils devraient rappeler à ceux qui prennent la parole dans la salle qu'ils doivent se présenter et limiter leurs déclarations à des observations ou questions brèves. En résumé, c'est au modérateur de veiller à ce que la séance soit aussi équilibrée, vivante et interactive que possible.

    • CONTRIBUTIONS À LA PUBLICATION CONCERNANT LE FORUM PUBLIC 2009:

      Veuillez garder à l'esprit les lignes directrices ci-après lorsque vous établirez le résumé de votre séance qui sera repris dans la publication concernant le Forum public 2009.
        
      CONTENU: Nous demandons instamment aux organisateurs des séances de veiller à ce que chaque rapport soit structuré de la manière suivante:

    • Intitulé de la séance

    • Auteur (nom de l'organisation/de la ou des personnes)

    • Synthèse (2-3 paragraphes): Veuillez résumer brièvement la séance, en mentionnant le ou les principaux objectifs, les questions pertinentes qui ont été traitées et les principales conclusions dégagées.

    • Exposés des intervenants: Bref résumé des principales questions évoquées par chaque intervenant. Ces questions pourraient être présentées sous la forme de points.

    • Questions et observations de l'auditoire: Sélection de certaines des questions/observations qui ont suivi les exposés.

    • Conclusion: Brève description de la manière dont les intervenants ont clôturé la séance.

    NOMBRE DE MOTS: 2 000-3 000 mots. En raison des limitations d'espace, il ne sera pas possible d'accepter des contributions plus longues.

    DATE LIMITE: Veuillez envoyer votre résumé détaillé sous forme de document word au plus tard pour le vendredi 23 octobre 2009 à l'adresse électronique suivante: [email protected]

    ÉDITION: Votre contribution sera publiée par un éditeur professionnel.
     

    • EFFETS PERSONNELS: Veuillez rappeler à l'auditoire qu'il ne faut pas laisser d'effets personnels dans la salle de réunion après la fin de la journée. Toutes les salles seront fermées à clé après les réunions.

    • RÉCEPTION: Tous les participants au Forum sont invités à une réception qui aura lieu dans le hall de la salle CR lundi 28 septembre, de 18h.15 à 20h.15.

    • PROGRAMME: Une version actualisée du programme du Forum public est disponible sur la page Web dédiée au Forum.

    • FORUM ÉLECTRONIQUE: Veuillez noter qu'un forum électronique sera mis en place pour discuter des sujets qui seront traités lors du Forum en septembre.

     

     RENSEIGNEMENTS UTILES POUR VOTRE SÉJOUR

    Étant la deuxième ville de Suisse, Genève accueille des personnes du monde entier. En fait, plus de 40 pour cent de sa population est internationale. Abritant le siège de plusieurs organisations intergouvernementales, organisations non gouvernementales et missions de pays, Genève se caractérise par la tenue d'un grand nombre de négociations, de réunions et de conférences tout au long de l'année. Sa vue pittoresque sur les Alpes enneigées et son lac aux eaux claires sont aussi une source de dépaysement garanti. Bien que le français soit la langue dominante à Genève, l'anglais y est généralement compris et la plupart des gens parlent au moins une autre langue.

    LES TRANSPORTS À GENÈVE

    Il est assez facile de se déplacer dans Genève et de se rendre dans les villes voisines, car Genève est bien desservie par les autobus, les trolleys, les tramways et les trains. Il y a un service régulier d'autobus et de trains vers les pays voisins, notamment la France toute proche. On peut aussi prendre les transports publics par bateau pour se rendre dans les villes situées au bord du lac, telles que Nyon, Yvoire, Thonon, Évian et Lausanne. Les billets peuvent être achetés aux distributeurs électroniques situés à chaque arrêt. Vous pourrez obtenir de plus amples renseignements à la billetterie de la gare ferroviaire principale (gare Cornavin).

    Si les bus et les tramways sont les moyens de transport les plus utilisés, il est également possible de prendre le taxi pour se déplacer dans Genève. Il y a des stations de taxis à l'aéroport, à la gare et en plusieurs autres points de la ville. Vous pouvez aussi appeler un taxi au numéro suivant: 022 33 141 33.

    Si vous séjournez dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou un camping, l'établissement vous offrira la “Geneva Transport Card”, qui vous permettra d'utiliser gratuitement les transports publics dans Genève pendant votre séjour. Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à Genève Tourisme ou à l'établissement dans lequel vous séjournez.

    NOTE: Le bâtiment de l'OMC est desservi par trois grandes lignes d'autobus. Les arrêts suivants se trouvent en face du portail principal de l'OMC:

    Bus n° 1: Direction “Rive”

    Arrêts utiles:

    • Navigation: supermarchés Migros et Coop

    • Gare Cornavin: gare ferroviaire/correspondance avec d'autres lignes

    • Bel–Air: centre commerçant

    Bus n° 11: Direction “Bout-du-Monde”

    Arrêt utile:

    • Nations: portail de l'ONU/Place des Nations (monument “la chaise brisée”) 

    Bus n° 28: Direction “Hôpital-La Tour”

    Arrêts utiles:

    • Nations: portail de l'ONU/Place des Nations (monument “la chaise brisée”) 

    • Appia: entrée des visiteurs du bâtiment de l'ONU; Musée de la Croix Rouge

    • Aéroport international de Genève

    > FPour plus d'informations sur les moyens de transport à Genève, cliquer ici
     

    HÉBERGEMENT

    Les hôtels à Genève étant vite complets, veillez à réserver votre chambre à l'avance. Des sites Web comme www.expedia.com et www.orbitz.com pourront vous être utiles. Pour plus de renseignements, prière de consulter le site: www.genevashotels.com. Les hôtels proches de l'OMC sont l'Hôtel Eden et l'Hôtel Mon Repos. Un peu plus loin, mais toujours à proximité, se trouve le luxueux Hôtel Président Wilson.

    RESTAURATION À PROXIMITÉ DE L'OMC

    Il y a plusieurs possibilités pour se restaurer à l'OMC ou à proximité:

    PETITS PRIX
    La cafétéria de l'HEI, située à côté de l'OMC, propose diverses formules de déjeuner à des prix raisonnables (10 à 15 francs suisses). Il y a également au Jardin botanique, dans un très beau cadre, une cafétéria self service agréable et accueillante. Pour une collation, le café de l'OMC (salle des Pas Perdus), situé au rez de chaussée du bâtiment, propose toutes sortes de boissons, sandwichs et salades dans un cadre plus convivial. En face de l'OMC (à côté de l'arrêt de bus “Jardin botanique”), il y a un petit supermarché qui vend des salades et des sandwichs à des prix raisonnables.

    CATÉGORIE MOYENNE
    Pour un repas à table, vous trouverez un buffet chinois au restaurant Tzing Tao (12, avenue de Sécheron), situé à l'angle après le petit supermarché (le buffet coûte environ 22 francs suisses, et le menu de midi 15 francs suisses). Il y a aussi un restaurant libanais (Layalilna, 121, rue de Lausanne). Le restaurant de l'hôtel Eden (135, rue de Lausanne) propose une cuisine suisse, française ou italienne. Comme la plupart des restaurants à Genève, ils servent à midi un menu ou un plat du jour à prix raisonnable.

    CATÉGORIE SUPÉRIEURE
    Non loin de l'OMC, le restaurant La Perle du Lac, avec vue pittoresque sur le lac, propose une cuisine raffinée pour ceux qui sont prêts à délier leur bourse! N'oubliez pas de réserver, surtout si vous envisagez d'y aller en groupe.
     

    Adresse: 126, rue de Lausanne, tél.: +41(0)22 909 10 20, fax: +41(0)22 909 10 30.


    MONNAIE

    La monnaie suisse est le franc suisse (abréviation CHF ou FS). Bien que l'euro soit accepté dans la plupart des magasins et commerces, il est plus avantageux de changer de l'argent à l'avance. Le paiement en liquide est le mode le plus répandu — les Genevois ont tendance à avoir sur eux d'importantes sommes d'argent.

    NOTE: Bien souvent, les petits magasins et supermarchés n'acceptent pas les cartes de crédit et ceux qui le font peuvent demander une pièce d'identité avec photo.

    Des distributeurs de billets sont disponibles dans toute la ville. Il y a deux distributeurs de l'UBS dans le bâtiment de l'OMC.

     

     LIENS UTILES

    Tourisme à Genève: http://www.geneve-tourisme.ch/
    Météo: http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/en/weather.html
    Horaire des autobus: http://www.tpg.ch
    Horaire des trains: http://mct.sbb.ch/mct/en/reisen.htm
    Aéroport de Genève: www.gva.ch