Forum public 2019 de l'OMC

“Faire avancer le commerce: s’adapter à un monde en évolution”

L'environnement commercial est de plus en plus caractérisé par les changements dans la technologie, les méthodes de production, la structure de l'emploi et de la demande, la démographie et le climat, pour ne citer que quelques-uns. L'an dernier, le Forum public a examiné certains des changements qui influent sur le système commercial, et comment le commerce mondial évoluera dans les prochaines décennies. Cette année, le Forum ira plus loin et examinera comment le commerce, et le système multilatéral, peuvent s'adapter à ces changements. Il aura pour thème principal "Faire avancer le commerce: s'adapter à un monde en évolution" et ses sous-thèmes seront les suivants:

  • les services — prochaine frontière commerciale;
  • la prochaine génération — ce que les millénials et la génération Z attendent du système commercial mondial; et
  • le prochain chapitre de l'OMC — renforcer le système commercial.

La technologie est un moteur important des avancées économiques dans la mesure où elle permet de produire plus facilement, plus efficacement et à moindre coût et où elle rend les services plus facilement échangeables. Les méthodes et processus de production ont évolué sous l'influence de facteurs tels que l'automatisation et les attentes des consommateurs. Les services sont devenus le segment de la production, de l'emploi et du commerce qui connaît la croissance la plus rapide et ont permis d'accroître l'efficacité des activités manufacturières et des chaînes de valeur. La structure de l'emploi évolue: la croissance des emplois qualifiés dépasse celle des emplois non qualifiés, le marché du travail devient plus flexible et le secteur informel représente encore une part importante des économies en développement. Les structures démographiques ont également influé sur la structure de l'emploi. Les millénials et la génération Z (qui devraient constituer plus de la moitié de la population mondiale d'ici à 2020) représenteront la majorité des futurs travailleurs. Les considérations environnementales influent sur tous ces facteurs et orientent dans une large mesure la plupart des décisions, qu'ils s'agissent de décisions d'investissement ou des choix des consommateurs.

Étant donné que ces facteurs et d'autres facteurs transforment le paysage commercial, comment les pays, les entreprises et les commerçants du monde entier peuvent-ils se préparer et s'adapter au mieux? Comment peuvent-ils faire en sorte que les possibilités offertes par les progrès technologiques profitent à tous les secteurs de l'économie tout en surmontant les difficultés qui accompagnent ces progrès? Qu'en est-il du rôle de la prochaine génération, qui comprend nos futurs dirigeants, travailleurs, entrepreneurs et consommateurs? Leurs espoirs et leurs attentes concernant l'avenir du commerce mondial et de la coopération économique mondiale doivent être entendus. Compte tenu du fait que les services représentent une part importante et croissante de l'économie mondiale, comment les pays peuvent-ils exploiter ce secteur pour accroître leur participation au commerce? Quelles politiques et réglementations faciliteront le commerce des services tout en répondant aux besoins du développement et aux préoccupations concernant les politiques nationales?

Alors que les changements qui façonnent le paysage commercial génèrent des possibilités et un potentiel de croissance, ils engendrent aussi des difficultés. Comment l'OMC peut-elle répondre à un monde qui évolue aussi rapidement?

Le Forum réunira des représentants des gouvernements, du secteur privé et de la société civile, des universitaires et des étudiants pour débattre de ces questions et examiner comment le système commercial peut s'adapter à ces changements tout en restant pertinent.

 

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