15-17 septembre 2010

FORUM PUBLIC DE L'OMC 2010

Thèmes fondamentaux

Les discussions pendant le Forum public s'articuleront autour de quatre thèmes fondamentaux qui serviront de base à l'analyse des principales questions.

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Questions fréquemment posées

A vous la parole


 

 

I. L'OMC et les acteurs qui influent sur le système commercial multilatéral.

Objectifs: Examiner le basculement du pouvoir sur la scène politique internationale, le rôle des principaux acteurs qui influent sur le système commercial multilatéral et les attitudes du public à l'égard de l'OMC.

Au cours des 15 années d'existence de l'OMC, le monde a connu des changements géopolitiques majeurs et de nouveaux acteurs étatiques sont apparus et, aux côtés des acteurs traditionnels, ont affirmé leur rôle dans la détermination de l'environnement économique et politique mondial. Il y a une prise de conscience croissante de la montée en puissance des pays en développement et des pays les moins avancés qui constituent maintenant les deux tiers des Membres de l'OMC. Le G 8 en tant qu'instance où s'exerce une gouvernance mondiale a cédé le terrain à un G 20 de plus grande ampleur. Les organisations de la société civile, les milieux d'affaires, les syndicats et autres acteurs non étatiques pertinents affirment eux aussi leur rôle dans la détermination de l'environnement économique et politique mondial, y compris à l'OMC. Ils sont devenus des interlocuteurs et des partenaires de plus en plus importants pour les gouvernements, en particulier dans le monde en développement.

Dans ce contexte, le basculement de pouvoir géopolitique sur la scène internationale a t il influencé le processus de prise de décisions à l'OMC? Le G 20 est il vraiment représentatif et un G 192 est il réalisable? Quels sont les modes d'action préférés des acteurs non étatiques lorsqu'ils essaient d'influencer les discussions à l'OMC? Quels sont les effets de la crise économique sur les attitudes du public à l'égard de l'OMC?

A vous la parole:  N'hésitez pas à nous faire part de vos vues sur ce thème. Cela peut prendre quelques minutes avant que vos commentaires ne s'affichent sur la page. Il se peut que les caractères accentués ne s'affichent pas correctement. En participant à ce forum, vous êtes réputé avoir accepté les Règles pour la participation aux forums en ligne de l'OMC.

 

 

II. Les facteurs économiques, politiques et technologiques qui déterminent le commerce mondial et le rôle du système commercial multilatéral fondé sur des règles dans la reprise de l'économie mondiale

Objectifs: Examiner les facteurs qui déterminent le commerce international — en particulier à la suite de la crise économique mondiale — et la contribution du système multilatéral de l'OMC fondé sur des règles, y compris le Cycle de Doha, à l'atténuation des effets de la crise.

Le développement de nouvelles technologies a aussi déterminé l'évolution du commerce international en modifiant la conduite des affaires et les modalités d'interaction entre les personnes. Le développement rapide de la technologie a créé à la fois de nouveaux défis et de nouvelles possibilités pour les agents économiques dans le monde entier. Quels sont les principaux facteurs économiques, politiques et technologiques qui déterminent le commerce mondial? Les progrès technologiques et l'innovation peuvent ils améliorer la position commerciale des pays les plus pauvres? Quel est le rôle du système multilatéral de l'OMC fondé sur des règles dans la reprise de l'économie mondiale?

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III. Cohérence entre l'OMC et les autres domaines de la gouvernance mondiale

Objectifs: Déterminer comment l'OMC peut promouvoir la cohérence au niveau international afin de mieux traiter les problèmes mondiaux et de contribuer à l'amélioration de la gouvernance mondiale.

La protection des droits humains, les normes du travail, la protection de l'environnement, l'égalité entre les sexes, les questions de santé publique, le changement climatique, les pénuries alimentaires, l'énergie et les ressources naturelles, et les nouvelles normes privées ne sont que quelques uns des domaines que l'OMC est amenée à examiner dans le cadre de ses activités quotidiennes et, parfois, à intégrer dans les négociations. Dans quelle mesure l'OMC devrait elle coordonner ses travaux avec ceux des autres organisations intergouvernementales? Faut il plus de transparence et de responsabilité au niveau international? Comment l'OMC peut elle traiter les problèmes auxquels l'économie mondiale risque d'être confrontée dans l'avenir, comme les normes sociales ou le changement climatique, sans trop se disperser et sans affaiblir le soutien à l'ouverture des échanges?

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IV. Regard vers l'avenir: quel programme de travail pour l'OMC après la crise dans le contexte du basculement du pouvoir?

Objectifs: Réfléchir à ce que devrait être le programme de travail de l'OMC après la crise dans le contexte du basculement du pouvoir et identifier les mesures qui permettront de soutenir le commerce international et de renforcer le système commercial multilatéral.

La crise économique mondiale a entraîné une diminution notable des échanges commerciaux. Bien que les initiatives protectionnistes des gouvernements aient été largement tenues en échec, le protectionnisme reste une menace potentielle pour l'économie mondiale et pour la reprise. La conclusion du Cycle de Doha contribuerait à l'amélioration de l'accès aux marchés et au renforcement du système commercial multilatéral fondé sur des règles. Par ailleurs, la crise a amené à réfléchir à ce que devrait être le programme de travail de l'OMC après la crise et à se pencher sur des questions qui ne font pas partie des négociations actuelles, telles que le commerce et l'investissement et le commerce et la politique de la concurrence. Quelles mesures les gouvernements peuvent ils prendre pour contribuer à la relance du commerce international? Quel est le rôle du Cycle de négociations de Doha dans le renforcement du système commercial multilatéral? Les risques de retour en arrière augmenteront ils si la volonté politique nécessaire pour achever les négociations fait encore défaut en 2010? À quoi devrait ressembler le programme de travail de l'OMC après la crise? Multilatérales ou sectorielles — quel est l'avenir des négociations commerciales?

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