I. L'OMC et les acteurs qui influent sur le système commercial
multilatéral.
Objectifs: Examiner le basculement du pouvoir sur la scène politique
internationale, le rôle des principaux acteurs qui influent sur le
système commercial multilatéral et les attitudes du public à l'égard
de l'OMC.
Au cours des 15 années d'existence de l'OMC, le monde a connu des
changements géopolitiques majeurs et de nouveaux acteurs étatiques
sont apparus et, aux côtés des acteurs traditionnels, ont affirmé
leur rôle dans la détermination de l'environnement économique et
politique mondial. Il y a une prise de conscience croissante de la
montée en puissance des pays en développement et des pays les moins
avancés qui constituent maintenant les deux tiers des Membres de l'OMC.
Le G 8 en tant qu'instance où s'exerce une gouvernance mondiale a
cédé le terrain à un G 20 de plus grande ampleur. Les organisations
de la société civile, les milieux d'affaires, les syndicats et
autres acteurs non étatiques pertinents affirment eux aussi leur
rôle dans la détermination de l'environnement économique et
politique mondial, y compris à l'OMC. Ils sont devenus des
interlocuteurs et des partenaires de plus en plus importants pour
les gouvernements, en particulier dans le monde en développement.
Dans ce contexte, le basculement de pouvoir géopolitique sur la
scène internationale a t il influencé le processus de prise de
décisions à l'OMC? Le G 20 est il vraiment représentatif et un G 192
est il réalisable? Quels sont les modes d'action préférés des
acteurs non étatiques lorsqu'ils essaient d'influencer les
discussions à l'OMC? Quels sont les effets de la crise économique
sur les attitudes du public à l'égard de l'OMC?
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II. Les facteurs économiques, politiques et technologiques qui
déterminent le commerce mondial et le rôle du système commercial
multilatéral fondé sur des règles dans la reprise de l'économie
mondiale
Objectifs: Examiner les facteurs qui déterminent le commerce
international — en particulier à la suite de la crise économique
mondiale — et la contribution du système multilatéral de l'OMC fondé
sur des règles, y compris le Cycle de Doha, à l'atténuation des
effets de la crise.
Le développement de nouvelles technologies a aussi déterminé
l'évolution du commerce international en modifiant la conduite des
affaires et les modalités d'interaction entre les personnes. Le
développement rapide de la technologie a créé à la fois de nouveaux
défis et de nouvelles possibilités pour les agents économiques dans
le monde entier. Quels sont les principaux facteurs économiques,
politiques et technologiques qui déterminent le commerce mondial?
Les progrès technologiques et l'innovation peuvent ils améliorer la
position commerciale des pays les plus pauvres? Quel est le rôle du
système multilatéral de l'OMC fondé sur des règles dans la reprise
de l'économie mondiale?
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III. Cohérence entre l'OMC et les autres domaines de la gouvernance
mondiale
Objectifs: Déterminer comment l'OMC peut promouvoir la cohérence au
niveau international afin de mieux traiter les problèmes mondiaux et
de contribuer à l'amélioration de la gouvernance mondiale.
La protection des droits humains, les normes du travail, la
protection de l'environnement, l'égalité entre les sexes, les
questions de santé publique, le changement climatique, les pénuries
alimentaires, l'énergie et les ressources naturelles, et les
nouvelles normes privées ne sont que quelques uns des domaines que
l'OMC est amenée à examiner dans le cadre de ses activités
quotidiennes et, parfois, à intégrer dans les négociations. Dans
quelle mesure l'OMC devrait elle coordonner ses travaux avec ceux
des autres organisations intergouvernementales? Faut il plus de
transparence et de responsabilité au niveau international? Comment
l'OMC peut elle traiter les problèmes auxquels l'économie mondiale
risque d'être confrontée dans l'avenir, comme les normes sociales ou
le changement climatique, sans trop se disperser et sans affaiblir
le soutien à l'ouverture des échanges?
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IV. Regard vers l'avenir: quel programme de travail pour l'OMC après
la crise dans le contexte du basculement du pouvoir?
Objectifs: Réfléchir à ce que devrait être le programme de travail
de l'OMC après la crise dans le contexte du basculement du pouvoir
et identifier les mesures qui permettront de soutenir le commerce
international et de renforcer le système commercial multilatéral.
La crise économique mondiale a entraîné une diminution notable des
échanges commerciaux. Bien que les initiatives protectionnistes des
gouvernements aient été largement tenues en échec, le
protectionnisme reste une menace potentielle pour l'économie
mondiale et pour la reprise. La conclusion du Cycle de Doha
contribuerait à l'amélioration de l'accès aux marchés et au
renforcement du système commercial multilatéral fondé sur des
règles. Par ailleurs, la crise a amené à réfléchir à ce que devrait
être le programme de travail de l'OMC après la crise et à se pencher
sur des questions qui ne font pas partie des négociations actuelles,
telles que le commerce et l'investissement et le commerce et la
politique de la concurrence. Quelles mesures les gouvernements
peuvent ils prendre pour contribuer à la relance du commerce
international? Quel est le rôle du Cycle de négociations de Doha
dans le renforcement du système commercial multilatéral? Les risques
de retour en arrière augmenteront ils si la volonté politique
nécessaire pour achever les négociations fait encore défaut en 2010?
À quoi devrait ressembler le programme de travail de l'OMC après la
crise? Multilatérales ou sectorielles — quel est l'avenir des
négociations commerciales?
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